About

Planomatic Architecture adhère une approche architecturale résolument contemporaine, qui mise sur la durabilité des solutions proposées, tout en restant bien ancrée dans la réalité. C'est en effet au travers d'une lecture fouillée des contraintes urbanistiques, programmatiques et budgétaires, et surtout en les croisant entre elles, que nos projets prennent forme pour créer une réponse cohérente et rafraîchissante à chaque mission qui nous est confiée.

Fondé à Bruxelles en 2007 par les deux associés, l’architecte-urbaniste Lucien Kahane et l’ingénieur architecte Jean-Philippe Annys, la plateforme collaborative Planomatic Architecture associe à présent Bogdan Cândea, architecte et graphiste, Jean-Yves Schoumacher, infographiste et IT-manager et Maureen Hansen, architecte-stagiaire, ainsi que des collaborateurs ponctuels en fonction des projets.

Planomatic Architecture se penche depuis ses débuts sur des projets de maisons unifamiliales. Etant donné le contexte urbain bruxellois dans lequel nous sommes régulièrement amenés à travailler, il s’agit pour la plupart de rénovation et transformations de biens existants. Assez rapidement, d’autres types de missions sont explorés, allant d’aménagements intérieurs à des masterplans à l’échelle du quartier. Suite à un concours remporté en 2011, l’agence a notamment eu l’occasion de réaliser plusieurs écoles, la plupart en périphérie de grandes villes.

Fort de cette expérience enrichissante, Planomatic Architecture n’a depuis cessé de se diversifier. Au-delà des projets de maisons unifamiliales que nous continuons à affecter, la question de la réhabilitation d’anciens immeubles de bureaux est au centre de nos préoccupations. Plusieurs projets, portant sur la création d’appartements ou de logements étudiants, épinglent cette filière au sein de l’agence. Dans un contexte où la durabilité et l’économie circulaire modifient en profondeur le secteur immobilier et de la construction, la réutilisation d’immeubles existants est d’une grande actualité dans nos villes densément construites. Faire avec le déjà-là nous impose une approche ouverte et sensible, qui mène souvent à des résultats surprenants.

C’est dans ce champ d’action entre la petite et la grande échelle, entre l’existant et le neuf, entre l’individuel et le collectif, entre centre-ville et périphérie, que Planomatic Architecture aime bien opérer.