ECOLE DE STERRENHEMEL

STATUT / procédure d'appel d'offres

LOCATION / Malines

PROGRAMME / école primaire

SURFACE / 169m2

DATE / 2018

CLIENT / Gemeenschapsonderwijs

L’extension de la section maternelle de l’école De Sterrenhemel cadre dans l’élargissement de la capacité des infrastructures scolaires maternelles et primaires à Machelen. Deux classes ainsi que des espaces secondaires (entrée, rangement, sanitaires et locaux techniques)doivent remplacer des classes-conteneurs dans un état de délabrement.

L’implantation en longueur, au croisement de l’avenue Roi Albert et de la Toekomsstraat, offre de nombreux avantages, en termes d’intégration urbaine et de lisibilité (s’alignant sur la trame orthogonale du campus existant et permettant de ‘compléter’ l’équipement tout en lui conférantun ‘avant’côté Sud aussi), au niveau budgétaire (construire à côté des classes-conteneurs permet tant d’éviterde recourir à une solution d’hébergement provisoire), en vue de l’organisation de chantier(le fonctionnement de la section maternelle n’étant que peu perturbé), en termes de fonctionnalité (la cour de récréation se trouvant délimitée entre les ensembles de classes existantes etneuves, facilitant la surveillance) et finalement en matière d’ensoleillement (avec une orientation Nord qui évite d’éventuels problèmes de surchauffe).

Un nouvel accès n’étant pas souhaité, mais également en fonction d’un plus grand sentiment de protection, le pavillon traduit un geste qui enveloppe: il est assez renfermé côté rue et entièrement ouvert vers l’intérieur du site. Une série d’incisions verticales rythme la façade extérieure, faisant référence à l’architecture ‘fortifiée’ de l’existant tout en créant le lien entre classes et espace public. Ces baies diffèrent en hauteur, s’adaptant autant aux adultes qu’aux enfants et confèrent une touche de légèretéà une façade autrement austère. La matérialisation de la plinthe en briques de façade brunes et du restant des façades en ardoises artificielles en gris naturel reflèteun choix qui est autant esthétique que budgétaire.

La particularité du projet réside néanmoins dans la toiture, qui prend la forme d’un paraboloïde hyperbolique. Celui-ci s’élève vers les côtés du pavillon et fait fonction d’auvent devant la baie en retrait de l’entrée principale. Tout comme les façades latérales posées en biais le long de l’alignement, la toiture élargit les perspectives depuis les classes et offre une qualité d’espace fort dynamique.