ECOLE MERELBEKE

STATUS / concours

LOCALISATION / Merelbeke

PROGRAMME / école primaire

SURFACE / 600 m2

DATE / 2015

CLIENT / Scholengroep Panta Rhei

Le concept pour l'extension de l'école maternelle et primaire de Merelbeke est le fruit d’une réflexion critique qui dépasse strictement parlant le cadre de la définition de projet. Ainsi, les questions suivantes ont été posées: comment installer un programme de seulement 600m2 sur un site de plus de 3 hectare, qui possède 3 accès différents et peu définis ? Comment dialoguer avec le bâtiment existant principal quand celui-ci s'impose en barrière en plein milieu du site ?

Notre proposition cherche à résoudre cette division spatiale du site en ouvrant l'ancien hall polyvalent du rez-de-chaussée existant. Nous venons ensuite nous rattacher à ce bâtiment pour construire l’extension grâce à cette ouverture créée, et rassembler les programmes en ce point clé, qui deviendrait le nouveau préau. Ce passage couvert offre une plus grande porosité entre les deux parties du campus, et devient ainsi le coeur des interactions entre les différents utilisateurs.

Les programmes maternelle et primaire viennent s'installer de part et d'autre de ce point central venant créer de nouveaux espaces extérieurs, ouverts ou non, déterminant de nouveaux usages, de nouvelles circulations, de nouveaux points de rencontre. La figure en croix qui s'organise autour de cet espace donne une échelle plus adaptée à l’extension et permet la réalisation phasée de celle-ci, confirme et optimise l'usage actuel du site, crée un dialogue avec le bâtiment principal, contribue à une meilleure définition des espaces ouverts existants et rend perenne l’aspect vert de l’établissement.

L’organisation en plan des espaces intérieurs est la plus compacte possible, les circulations étant réduites au minimum et donnant lieu à un usage flexible. Des solutions constructives efficaces sont proposées, tout en contribuant à l’architecture de l’intervention. Notamment des poutres perforées soutenant les auvents qui entourent les deux patios viennent guider le regard au ciel, jouer avec la lumière et rythmer la récréation. Le choix des matériaux est réduit et vise à faire le lien avec le site verdoyant et les usagers.