ECOLE WEMMEL

STATUT / réalisé

LOCALISATION / WEMMEL

PROGRAMME / école primaire

SURFACE / 2.484 m2

DATE / 2012-2018

CLIENT / Scholen van morgen nv

PHOTOGRAPHIE / Bogdan Cândea

Le projet d’écoleà Wemmel s’inscrit dans le programme d’investissement en infrastructure scolaire «Scholen van Morgen». Les bâtiments pavillonnaires obsolètes du campus existantsont démolis et remplacés, à l’exception de trois bâtiments plus récents, préservés et intégrés dans la nouvelle composition. Les constructions neuves concernent deux unités de classes et un bâtiment accueillant des espaces communs(sallede sport...). Le renouvellement du campus a pour ambition de créer un environnement scolaire au vert, calme et ordonné, adapté aux enfants avec des troubles d’apprentissage et de comportement. Les points de départ sont:

  • le léger dénivelé du terrain situé dansun îlot verdoyant au centre de Wemmel;
  • l’organisation du campus selon une trame orthogonale;
  • les contraintes spécifiques à ce type d’enseignement.

Le projet vise à mettre en valeur les qualités du site. Ainsi, la plaine centrale est agrandie et ses limites sont redéfinies par l’implantation des nouveaux volumes. Par la même occasion, cette disposition permet d’orienter les classes vers des espaces extérieurs plus intimes en bordure du site. La réorganisation du campus améliore la lisibilité des cheminements périphériques et intérieurs des bâtiments.

Le parti pris architectural est le contraste entre les soubassements massif intégrés dans le sol et la construction légère des parties supérieures. Ce principe de conception est matérialisé par des plinthes en béton préfabriqué, surmontés de façades non portantes en grande partie vitrées, afin d’améliorer le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Les séquences non vitrées sont en panneaux de fibre de ciment, s’harmonisant au gris du béton. Des toitures en pente verdurisées chapeautent le tout et participent à l’intégration paysagère des bâtiments.

L’aménagement extérieur a été conçu en collaboration avec le bureau de paysagisme de Benoit Fondu. En privilégiantle béton pour les revêtements extérieurs, escaliers et murs de soutènement, les aménagements extérieurs se raccordent aux soubassements des bâtiments,contribuant ainsi à une cohérence d’ensemble.