PALAIS 116
STATUT / réalisé
LOCALISATION / Schaerbeek, Bruxelles
PROGRAMME / résidence étudiante
SUPERFICIE / 2.255 m2
DATE / 2015-2016
CLIENT / Kaaiman Projects
PHOTOGRAPHIE / Upgrade Estate
Avec Jonckx architecten
Plus d'infos: https://upkot.be/projects/art-upkot
Le projet concerne la réaffectation d’un ancien immeuble administratif à l’abandon en résidence étudiante de 67 chambres. La localisation à la place Liedts, à proximité de quelques établissements d’enseignement supérieur et le besoin structurel en logements étudiants de qualité dans cette partie de la ville, justifiait le choix pour cette nouvelle affectation.
Le projet part de la structure existante du bâtiment, qui définit le tracé des espaces communs par rapport aux chambres. Il a été décidé d’intégrer des salles de douches dans la totalité des chambres et de privilégier la rencontre entre les étudiants par l’aménagement de cuisines communes. Celles-ci desservent 2 étages liés entre eux dans une idée de duplex comptant 17 chambres.
En toiture, le volume existant est démoli et remplacé par une boite en verre couronnant le bâtiment et faisant fonction d’espace commun pour l’ensemble de la résidence. Les deux étages supérieurs de chambres font usage de la cuisine de ce «penthouse». Ses façades entièrement vitrées mettent en valeur les vues dégagées sur le tout Bruxelles.
Au rez-de-chaussée, un 2ème espace commun vise à animer l’espace public. Cet espace multifonctionnel, prolongé par un nouvel aménagement de jardin dans la cour intérieur, peut au besoin fonctionner de façon indépendante pour des évènements.
Afin d’augmenter la qualité de vie des chambres, toutes les baies sont agrandies jusqu’au sol, allégeant ainsi l’aspect de l’immeuble. En complément, des interventions structurelles ciblées visent à casser la répétitivité de la façade avant et à la rendre plus dynamique tout en introduisant une échelle intermédiaire. Finalement, une plinthe en pierre naturelle est créée à la base de l’immeuble, effet renforcé par l’entrée sur une double hauteur.
Le choix de l’enduit sur isolant pour le restant du bâtiment est induit par la volonté de réduire les déperditions de chaleur et ainsi augmenter la performance énergétique. Cela a également l’avantage de pouvoir appliquer le même traitement sur les pignons et d’en faires des façades à part entières, améliorant de façon significative l’intégration de l’immeuble dans son environnement direct.