ROYALE 123
STATUT / réalisé
LOCATISATION / Bruxelles-ville
PROGRAMME / résidence étudiante
SURFACE / 5.100 m2
DATE / 2017 - 2021
CLIENT / Upgrade Estate
PHOTOGRAPHIE / Upgrade Estate
L’immeuble se situe dans la partie Nord-Est du Pentagone à Bruxelles-Ville, au sein du quartier Notre- Dame-aux-Neiges et le long du ‘tracé royal’ de la rue Royale. Le bâtiment est un ancien ministère du gouvernement wallon, connu pendant des années comme le squat Royale 123. Des nombreux graffitis, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, datent de cette époque, ceux-ci ont été́ préservés.
L’objectif du projet a été́ de transformer cet immeuble de bureau en résidence étudiante, tout en intégrant des principes de circularité́. La résidence ‘King Upkot’ abrite à présent 131 chambres et studios avec des espaces communs (salle d’étude, salle de jeu, cuisines,...), une galerie d’art, une conciergerie, un jardin extérieur et un parking vélo.
Une des particularités du bâtiment est sa double orientation avec une façade avant dans la rue Royale et une seconde dans la rue de l’Association. A la rencontre des deux ailes du bâtiment se trouve un volume circulaire, qui articule les deux parties de l’immeuble et héberge l’escalier central du bâtiment. Cet escalier hélicoïdal en granito a été considéré́ comme un des éléments caractéristiques du bien et a donc été́ conservé intégralement.
En intérieur d’îlot, la grande cour intérieure de forme triangulaire a été ouverte sur deux niveaux supplémentaires afin de créer une cour anglaise apportant de l’air et de la lumière aux fonctions aménagées aux étages inférieurs des ailes du bâtiment: parking vélos, espace commercial, foyer de détente. L’aménagement de ce patio a été conçu par les paysagistes de Studio Basta.
Dans une optique de circularité, les matériaux de façade d’origine ont été́ conservés en grande partie: revêtement de façades avants en pierre (pierre de France et pierre bleue) et béton architectonique à certains endroits, revêtement des façades intérieures et de celle en retrait en parement de briques lisses de couleur jaune. D’autres parties de façades ont été remplacées par des murs rideaux en verre afin d’augmenter l’éclairement naturel dans les espaces en commun et susciter l’interaction entre espaces communs et l’espace public.
La préservation de la structure existante et des façades, amène à une réduction significative de l’empreinte du projet, en évitant l’émission de 1.225 tonnes de CO2. En complément, ce projet se distingue par son objectif zéro carbone dans toutes les installations techniques.