WILLEBROEK
STATUT / faisabilité
LOCALISATION / Willebroek
PROGRAMME / industriel
SURFACE / 18.548 m2
DATE / 2016
CLIENT / Artstone
Le projet pour Artstone vise à explorer le potentiel de construction d'une parcelle industriel située à Willebroek, à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers. Des complications juridiques ont empêché le développement de la parcelle jusqu'à ce jour.
L’implantation et les gabarits de l’immeuble projeté sont en grande partie la conséquence des contraintes urbanistiques et de considérations fonctionnelles. Les prescriptions étant également assez précises en termes de programme, le projet fait la part belle à l’affectation d’industrie légère et de showrooms (13.748 m2 réparti en 13 unités de double hauteur), le tout agrémenté de plateaux de bureaux aux étages (4.800 m2). Ceux-ci sont organisés dans deux volumes rectangulaires posés sur le soubassement industriel.
La contrainte de création d'un ‘landmark’ le long de l'autoroute A12 et la présence sur les parcelles voisines d’un grand talus constitué des terres issues de l’assainissement de la zone d’activités, ont induit la double orientation de l’ensemble et son organisation sur deux niveaux de plain-pied. Des pentes menant au talus font que deux niveaux d’espaces productifs sont desservis pour les véhicules motorisés et les services de secours, en faisant un exemple d’usage parcimonieux du sol peu commun pour ce genre d’affectation. Une cour anglaise longeant l’arrière des unités enterrées fait fonction d’issue de secours.
Un second grand principe de conception est l’orientation des volumes, retenue pour donner une ensoleillement optimal aux ‘barres’ de bureaux. Les pignons se ferment au Nord et au Sud, tandis que les façades longues s’ouvrent pleinement vers l’Est et l’Ouest. En dernier lieu, il a été opté pour des modes et des matériaux de construction industriels mais suffisamment qualitatifs, de façon à ce que la matérialisation puisse servir autant pour le soubassement que pour la superstructure. Cette approche permet de garantir une cohérence de forme pour l’ensemble de ce projet mixte.